Burger King, les recettes du succès
Après un premier échec en France, la marque Buger King est maintenant revenue en force. Mais comment a-t-elle réussi à s’implanter ? Quelle a été sa stratégie marketing ? Ciliabule vous explique tout !
Lisez au travers de ces articles notre analyse, notre point de vue sur la stratégie ou les choix marketing d’entreprises, sur l’actualité des marques et tout ce qui concerne le marketing de près ou de loin, d’ici ou d’ailleurs !
Après un premier échec en France, la marque Buger King est maintenant revenue en force. Mais comment a-t-elle réussi à s’implanter ? Quelle a été sa stratégie marketing ? Ciliabule vous explique tout !
Savez-vous que les Jeux Olympiques de Paris sont financés pour un tiers par des entreprises sponsors, qui contribuent à hauteur de 1,24 milliards d’euros ? Ils sont 52 partenaires nationaux à participer à l’aventure, en plus des sponsors mondiaux. Mais les entreprises finissent-elles par y trouver leur compte ? Quels objectifs visent-elles ? Quelles retombées autres que la visibilité peuvent-elles espérer d’un tel événement ? C’est parti pour un décryptage de quelques stratégies structurantes de sponsoring !
Première source d’étonnement lors de notre dernier voyage d’étude marketing à Mumbai en décembre : l’omniprésence du paiement dématérialisé que l’on ne s’attend pas à voir dans un pays aux inégalités si fortes. La majorité des commerçants, même les vendeurs ambulants, disposent d’un QR code qui permet aux clients de payer avec leur téléphone portable. L’occasion de se pencher sur une tendance majeure et de se poser la question de l’avenir de la carte bancaire.
Lors de notre dernier voyage d’étude marketing à New-York, forcément orienté retail étant donné l’effervescence de la ville en la matière, nous avons porté un regard sur le magasin Tiffany & Co de la 5ème avenue, flagship de la marque fondée en 1837. Mais ces dernières années la marque a connu quelques évolutions, sous l’influence du groupe LVMH, maintenant propriétaire de Tiffany & Co.
Les boissons non-alcoolisées font fureur ! L’occasion de se pencher sur les différentes façons qu’ont les entreprises et marques de réagir, de la diversification à la croissance externe en passant par l’innovation produits incarnée par nos chouchous du moment : Waterdrop et Hydratis.
En ces temps tourmentés, la tradition sert bien souvent de refuge, tout en pouvant prendre un nouveau sens. Alors nous vous proposons celle qui a été instituée depuis 4 ans chez Ciliabule : vous dévoiler les tendances marketing qui devrait, selon nous, irriguer l’année 2024.
Les marques ont toujours eu le chic pour réinventer certaines traditions et s’en servir comme outil marketing. Une manière de jouer avec la « mémoire collective » et les souvenirs des clients. C’est notamment le cas des calendriers de l’avent. Une aubaine pour commencer les festivités en avance, mais surtout une stratégie marketing non négligeable que Ciliabule a étudiée pour vous…
Lors de la crise sanitaire, beaucoup nous ont demandé comment s’en sortait notre agence marketing Ciliabule lorsque tant de secteurs étaient à l’arrêt ? L’occasion de nous pencher sur les avantages de l’externalisation marketing BtoB en temps de crise et de conclure que cette formule permet à nos clients de pouvoir compter sur des compétences agiles et expertes sans discontinuité, y compris lors des périodes bouleversées.
Cela fait 11 ans que Ciliabule externalise le marketing dans des PME et dans des ETI ou vient en renfort marketing dans des grands groupes. Il nous a fallu apprendre à expliquer notre démarche d’externalisation marketing ou de marketing à temps partagé à nombre de dirigeants d’entreprises pourtant débordés, de directeurs commerciaux dubitatifs, de directeurs marketing de groupes sceptiques et j’en passe !