Marketing externalisé Rhônexpress

Comment mieux marketer un service de transport en accompagnant les équipes sur l’ensemble du mix ?

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Rhônexpress assure depuis 2010 la liaison entre le centre-ville de Lyon et l’aéroport international Lyon-Saint-Exupéry en moins de 30 minutes, 7/7j, 365 jours par an. C’est un service premium qui garantit ponctualité, rapidité, fiabilité et qui satisfait 91% des 1 380 000 utilisateurs annuels. Il est exploité par Transdev Rail Rhône, (filiale rail du groupe Transdev acteur mondial de la mobilité présent dans 18 pays), client de Ciliabule en externalisation marketing.

Secteur d’activité

Service de transport de voyageurs par rail dédié à la desserte de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry

Problématiques pour Rhônexpress

  • Quelle stratégie marketing mettre en place pour favoriser le développement du service ?
  • Quel plan d’actions déployer pour chaque segment de clientèle ?
  • Comment diversifier les services à bord pour répondre aux demandes croissantes de clients voyageurs exigeants ?
  • Comment améliorer le parcours client digital pour gagner en KPI ?
  • Comment améliorer la perception du service face à une image de cherté présente dans les médias ?

Prestations marketing de renfort d’équipe :

  • Appui et conseil marketing sur l’évolution de l’offre de service : positionnement de l’offre par cible, travail sur de nouveaux services à bord, packaging d’une offre BtoB, mise en place de la stratégie digitale
  • Assistance à la Responsable Marketing dès que nécessaire avec réunions régulières
  • Accompagnement sur le choix d’une nouvelle agence de communication via une consultation : redéfinition du positionnement du service et des axes de communication de la marque, définition d’une nouvelle charte graphique
  • Etude et conseil sur le plan média et hors média annuel et déploiement de la stratégie de communication digitale (réseaux sociaux et publicité programmatique)
  • Rédaction des supports traditionnels (dépliant commercial, affichage à quai et à bord, supports billettiques) et site internet
  • Suivi et coordination pour le bon déroulement du plan de communication : gestion d’achat des supports publicitaires, mise en relation avec de nouveaux partenaires médias

« L’équipe de Ciliabule apporte ses expériences et son recul, puisés dans d’autres secteurs d’activité, sur la stratégie marketing de notre service depuis 3 ans. En complément de la réflexion et veille stratégique, l’appui opérationnel permet d’avoir une richesse dans les échanges et la mise en place pour renforcer l’équipe en place.

2 dossiers importants ont été des axes forts de notre collaboration

La définition chaque année des axes stratégiques et du plan d’action opérationnel par cible ont professionnalisé les habitudes de travail et le suivi hebdomadaire de l’équipe.
La digitalisation de la stratégie de communication avec rewriting du site internet, ouverture sur les réseaux sociaux et mise en place de la publicité programmatique ont amélioré le référencement et augmenté la conversion des leads dans la boutique web.
»

Fabienne BARDIN, Responsable Marketing chez Transdev
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