Présenter ses vœux professionnels : bien plus qu’une formalité, un outil marketing

Présenter ses voeux professionnels est un excellent moyen de montrer son intérêt envers ses clients et de faire passer un véritable message. Ciliabule partage avec vous quelques conseils issus de plus de 10 ans de carte de voeux !

Comme le veut la coutume instaurée chez Ciliabule, nous revisitons chaque année les traditionnels vœux ! Pour découvrir ce que nous vous réservons pour l’année à venir, il faudra faire preuve d’un peu de patience, mais en attendant nous vous expliquons notre démarche. 

Pourquoi accordons-nous un soin tout particulier à l’élaboration de nos cartes de vœux ? Tout d’abord car c’est notre manière à nous de dire ce que nous sommes et de retenir l’attention, mais pas seulement… … C’est aussi l’occasion de nous amuser d’une part, de nous pencher sur notre année et sur nos relations avec nos clients. Car c’est de tout cela que dépendra le message, sur le fond comme sur la forme, que nous souhaitons envoyer. Bien plus qu’un passage obligé jugé rébarbatif par certains, soigner le moyen utilisé pour présenter ses vœux professionnels permet aussi de renforcer son image et de créer de la valeur ajoutée et pour ce faire, suivez nos conseils !

 

1- Ne pas penser que vos destinataires n’y accordent que peu d’importance…

À chaque nouvelle année qui se profile, vos clients et partenaires s’attendent à recevoir un signe de votre part, qu’il s’agisse d’une carte de vœux papier ou d’un message personnalisé dans leur boîte mail. Nous estimons que faire l’impasse sur cette formalité témoignerait d’un désintérêt tacite pour vos clients et pourrait nuire à l’image de votre entreprise. Surtout en ces temps troubles où montrer sa présence pour ses clients et partenaires est à la fois marque de solidarité et façon de rester dans les esprits. Mais comment apporter sa propre touche d’originalité ?

2- Faire passer vos valeurs dans votre message

L’objectif marketing, au-delà de la formalité, est de faire passer un message. Ce n’est évidemment pas obligatoire mais nous y croyons chez Ciliabule car l’expérience nous a démontré qu’à la portée symbolique de ces vœux pouvait s’ajouter en creux un autre type de signe. Cartes papier, goodies, cadeaux, formats originaux, vidéo animée, tous les supports confondus peuvent permettre de rappeler subtilement les valeurs et maître-mots de votre entreprise : créativité, singularité, dynamisme, fiabilité, proximité avec les clients… En soignant le fond ainsi que la forme, vous atteignez plusieurs objectifs et servez efficacement votre image.

3- Démontrer que votre entreprise regorge d’idées et d’inspiration

Surprenez vos destinataires ! Encore une fois, il ne s’agit pas de chercher l’originalité créative à tout prix, mais la singularité dans l’intention. Pas simple… En renouvelant votre façon de présenter vos vœux, vous montrez une image dynamique, inspirée, qui attache de l’importance à ses clients et partenaires. Varier format ou messages suscite la surprise, montre l’étendue de son savoir-faire et marque les esprits. Bien entendu, cela doit servir le positionnement de votre entreprise, votre valeur ajoutée, votre engagement auprès de vos clients.

4- Entretenir une relation de proximité avec ses clients

Personne ne saurait remettre en cause ce fait, et aujourd’hui encore moins : la proximité avec le client est une valeur essentielle à cultiver pour valoriser son entreprise. Notamment dans le service, mais pas que… Ainsi, le rituel des vœux permet d’entretenir une bonne relation avec ses collaborateurs, de rétablir le contact avec d’anciens clients, et d’anticiper de prochaines collaborations. En plus de témoigner de votre attachement au destinataire, la singularité du geste permettra d’humaniser votre entreprise à travers un « storytelling » subtil. C’est la raison pour laquelle nous préconisons également de faire participer certaines équipes ou collaborateurs à l’émergence d’idées. Pas pour suivre la mode de la « co-construction » de tout et n’importe quoi, mais pour apporter à votre message une nouvelle dimension que les équipes traditionnellement éloignées de ces champs de réflexion peuvent apporter.

voeux-ciliabule-2020-stickers

5- Comment et que souhaiter cette année ?

L’année 2020 avait donné lieu à un joli numéro d’équilibriste pour définir le type de vœux à transmettre. Si la situation est légèrement plus sereine en 2021, mais toujours incertaine, le message choisi va également être révélateur de la façon dont l’entreprise accompagne ses clients en 2022 : bienveillant et empathique ? Volontaire et énergique ? Humble et classique ? Bien plus que d’habitude encore, nous demandons à nos clients que nous accompagnons en externalisation marketing ou en renfort marketing annuel de nous indiquer le message souhaité, qui va être une traduction plus directe de la posture de l’entreprise pour l’année à venir, à notre avis. En tout cas, il serait bienvenu qu’il en soit ainsi…

Retour sur les éditions précédentes des vœux Ciliabule

Chaque année, Ciliabule a envie d’essayer des choses différentes : c‘est ainsi que nous fonctionnons pour nombre de nos projets afin de nous inscrire dans aucune routine et ne pas nous enfermer. Nos clients nous disent souvent attendre le cru de l’année, certains conservant même les cartes épinglées sur leur mur ou sur leur bureau. Une précision : nous aimons le tangible, le papier, l’incarnation, le procédé, la fabrication. C’est pour cela que nous avons majoritairement recours à des supports imprimés même si les vœux numériques conviennent également !

  • 2022 : après le très grand format, le petit ! Une illustration simplement jolie, dans nos couleurs. La parabole de cette année où tous les potentiels n’ont pas eu la possibilité de se révéler. Une trajectoire résolument ascensionnelle que nous souhaitons à tous nos clients et partenaires. La sobriété de la forme en écho au moment, la chaleur des vœux comme espérance pour l’année…
  • 2021 : nous voyons les choses en grand car le format est une autre manière de faire passer le message. C’est une carte papier format A3 que nous avons choisi pour transmettre nos vœux. Graphiquement, Coralie a dessiné le paysage Ciliabule avec des lettres en 3 D qui servent de décor à des scènes et des objets de notre vie marketing qui n’a pas cessé cette année malgré la situation. Et s’y glisse un clin d’œil illustré à notre anniversaire car oui en 2021, Ciliabule fête non sans fierté ses 10 ans…
  • 2020 : nous avions voulu des vœux ludiques, décalés et sur le ton de l’humour pour que nos clients et partenaires puissent nous « sticker comme ils le souhaitent ! ». Chaque autocollant renvoyaient aux différents aspects de l’agence : notre expertise marketing, nos voyages d’études, notre créativité, notre capacité à innover… Une façon de leur dire que nos interventions et notre envie de les aider pouvaient « coller » avec tous leurs projets ! Bien sûr, nous n’avions pas imaginé la suite des évènements…
  • 2019 : nous avions opté pour un support numérique cette année-là. Un GIF animé jouait avec les éléments de notre identité visuelle que nous venions de faire évoluer, plus simple d’apparence mais tout aussi efficace avec un design épuré. Et là encore, pas de hasard : il s’agissait d’une année de transition pour Ciliabule et le format numérique éphémère disait aussi cela.
  • 2018 : des vœux adressés sous la forme d’un carnet aux couleurs de Ciliabule pour bien entamer l’année, à la croisée des chemins entre carnet de voyage et carnet de notes… pour y déposer les lignes d’une future histoire. Celle du destinataire ou celle d’une prochaine aventure commune. Une fabrication singulière également avec un marquage à chaud.
  • 2017 : nous fêtions nos 5 ans d’activité, étape importante pour une entreprise, et vous l’annoncions avec une déclaration matérialisée par une attache Ciliabule fabriquée en impression 3D pour tester ce nouveau process !
  • 2016 : nous vous avions concocté une carte dépliable du monde du marketing imprimée en sérigraphie pour inspirer vos projets, une idée déclinée de la carte d’un pays imaginaire appelé « Tendre » inventée au XVe siècle.
  • 2015 : une année marquée par un marque-page Tour Eiffel de la Papoterie, écho respectueux aux évènements tragiques de cette année-là et qui avait aussi pour objectif de faire découvrir les magnifiques créations lasers de cette entreprise lyonnaise.

Notre objectif à chaque fois ou presque : mettre l’accent sur de nouveaux procédés ou talents, le tout dans un subtil jeu d’équilibre entre le fond et la forme, le message Ciliabule et l’attention portée au destinataire. Bref, chaque année, un nouveau support et des jeux de matières et de formes pour remercier nos clients de leur fidélité et nos partenaires de leur engagement. Et leur présenter à tous des vœux que nous souhaitons inspirés et inspirants !

 

Retour sur les éditions précédentes des voeux Ciliabule

Article mis à jour le 10 janvier 2022

Partager sur

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En savoir plus