Le marketing à temps partagé bat son plein chez Ciliabule

L’année 2017 a définitivement validé la pertinence des solutions marketing proposées par Ciliabule, 7 ans après sa création. Retour sur les événements marquants de l’année qui ont permis à l’agence lyonnaise qui intervient sur toute la France de confirmer, s’il en était besoin, l’intérêt des PME comme des grandes entreprises pour l’externalisation marketing.




1. Des solutions marketing qui s'adaptent à tous les secteurs d'activité, en BtoB et BtoC

2. Des missions marketing variées menées par Ciliabule, à Lyon et partout en France

3. Une fidélité de nos clients à notre solution d'externalisation annuelle et de renfort marketing






1. Des solutions marketing qui s’adaptent à tous les secteurs d’activité, en BtoB et BtoC



  • Secteur agricole


C’est la 3ème campagne de De Sangosse que Ciliabule a accompagnée en élaborant le plan d’actions autour des 5 ans d’alliance entre le semencier de Pont-du-Casse et Dow Seeds. Positionnement de l’événement, identité de communication, plan média, optimisation des supports, suite audit des négociants et coopératives… une intervention à 360° à l’instar du film réalisé pour raconter la suite de l’histoire.




  • Secteur industriel


Emball’iso, le spécialiste des emballages isothermes, s’est appuyé sur Ciliabule pour la réorganisation de ses gammes ainsi que pour son dernier lancement produit. Un enjeu fort d’innovation que le discours marketing, les documents de vente, le naming et l’image devaient porter auprès de la cible.




  • Secteur immobilier


Carmila, 3ème foncière cotée de centres commerciaux en Europe 
Continentale, a confié le marketing de son offre Kiosque à Ciliabule afin de mieux valoriser son bouquet de solutions marketing local, jusque dans la mise en œuvre du discours sur les pages web de son site.

 


  • Secteur financier


Si Boursorama a choisi Ciliabule pour la refonte de son site web groupe et de son intranet, c’est non seulement pour l’expertise banque et finance de l’agence marketing lyonnaise, mais aussi pour bénéficier de sa compétence en gestion de projet, d’un renfort ponctuel face à des enjeux structurants pour ce pionnier de la banque en ligne ainsi que de sa vision orientée marketing plutôt qu’outil.




  • Économie sociale et solidaire (ESS)


Plongée dans l’Économie Sociale et Solidaire pour Ciliabule qui a aidé Atelier Emmaüs à positionner et construire son offre. L’objectif ? Finaliser l’approche du marché, l’équilibre économique, la conception de l’offre dans toutes ses composantes, sa mise en musique, son mode de distribution, son pricing et sa communication.




  • Art et décoration


Tema Galerie est une galerie d’art premier océanien parisienne qui avait besoin d’un regard neuf sur son offre et ses résultats. Analyse de la concurrence directe et indirecte, compréhension des déterminants du secteur, étude d’observation, interviews clients… autant de leviers marketing mis en œuvre par l’agence lyonnaise Ciliabule pour accompagner Tema Galerie dans son développement en 2018.




  • Bâtiment


Avant de repenser son site web, l’entreprise Moulin TP souhaitait un audit marketing afin de préciser sa stratégie et affiner son positionnement. C’est notamment en interrogeant 9 collaborateurs clés de l’entreprise que Ciliabule a pu confronter leur perception des différents marchés de l’entreprise et traduire le positionnement de l’entreprise sur son nouveau site.




  • Digital 



Comment construire le bon discours marketing lorsque l’on se trouve dans un domaine nouveau et très concurrentiel ? C’était l’une des problématiques de l’agence Cojecom, qui a confié à Ciliabule le soin de refondre son approche marketing afin de tangibiliser sa valeur ajoutée, clarifier ses points de différenciation et marketer ses innovations méthodologiques et outils.








2. Des missions marketing variées menées par Ciliabule, à Lyon et partout en France


C’est là tout l’intérêt de notre métier ! La diversité des missions et des problématiques traitées constitue une nourriture marketing dense; la multiplicité des secteurs d’activité permet d’établir des passerelles de bonnes pratiques ou d’analyse; l’hétérogénéité des typologies d’entreprises nécessite de bien comprendre l’environnement interne et externe du client pour s’adapter parfaitement à ses enjeux et contraintes.


 

Lorsque nous aidons un créateur d’entreprise lyonnais comme Inflexio à formaliser et lancer sa structure, nous mettons à sa disposition une méthodologie qui valide ou affine ses premières intuitions.


Lorsque nous collaborons avec Liphatech près d’Agen pour la création d’une nouvelle offre, c’est un accompagnement de A à Z qui va de la conception des niveaux d’offre jusqu’à la mise en place technique de la solution.


Lorsque nous intervenons en gestion de projets marketing dans des grands groupes, c’est pour renforcer les ressources lors des temps forts de l’entreprise.


Lorsque nous menons des audits marketing chez Moulin TP ou Tema Galerie, c’est pour que le chef d’entreprise bénéficie d’un regard extérieur et challengeant, sans compromis, mais connecté à ses objectifs et enjeux.


Lorsque nous élaborons des stratégies digitales, cela permet d’aboutir à la création de sites web conçus autour de l’offre et du parcours clients jusqu’à l’arborescence et les stratégies de contenus, après avoir mené des ateliers de travail sur les personae et des sessions de créativité dans le but d’impliquer les équipes.


Et c’est pour accompagner cette dynamique que nous avons accueilli Lucie courant 2017, toute dévouée à la gestion opérationnelle des clients; Fleur qui renforce le pôle création de contenus et gestion de projets de l’agence, et Raphaël qui apporte son expertise sur l’innovation, le développement produits et la définition de plateformes de marque notamment.







3. Une fidélité de nos clients à notre solution d’externalisation annuelle et de renfort marketing



L’année 2018 démarre sur la même lancée puisque CHR-HA, la première centrale de référencement indépendante, le tramway Rhônexpress et le leader du courtage en gaz et électricité Opéra Energie ont reconduit leurs contrats d’externalisation marketing et renfort marketing. Flexibilité de l’intervention, accompagnement de proximité, budget forfaitisé sans surprise, compétences marketing larges… autant d’atouts qui les ont convaincus de refaire appel à Ciliabule dans le cadre de leur développement.


L’intervention de Ciliabule en temps que Directeur Marketing à temps partagé est une des spécificités que propose l’agence marketing lyonnaise. Encadré par une lettre de mission qui définit le périmètre et les honoraires, ce mode d’intervention permet aux entreprises de bénéficier de compétences marketing séniors immédiatement opérationnelles. Les bénéfices généralement évoqués par les clients de Ciliabule ?




  • Un gain de temps allié à une professionnalisation de la démarche marketing

  • Une souplesse opérationnelle grâce à une collaboration agile et dynamique

  • Un ratio coût avantageux par rapport à une ressource interne

  • Une meilleure cohérence et efficacité des actions

  • L’accès via un seul interlocuteur à une large palette de compétences marketing :

    • Marketing stratégique dont études et audits

    • Marketing opérationnel dont création de contenus, plan média, outils de vente

    • Communication clients, online et offline




En résumé, Ciliabule, c’est une vision 360 degrés du marketing tournée vers le business et le développement de votre société !

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