Le marketing à l’hôtel : luxe, expérience et ventes !

Le secret d’un hôtel idyllique ? Un service impeccable, des lieux enchanteurs, des prestations haut de gamme. Mais comment aller plus loin et étonner les clients pour mieux les séduire et les fidéliser, pour augmenter les ventes additionnelles ? Voici les recettes marketing du Hameau des Baux, aux Baux de Provence.

Une expérience client repensée à l’hôtel

L’hôtel est un immense show-room de meubles vintage avec des pièces des années 50 à 90 que l’on trouve partout y compris dans les chambres, et que l’on peut acheter ! Les pièces sont mises en valeur par la beauté du lieu, font partie de votre univers le temps de votre séjour, l’idéal pour se projeter, les imaginer chez soi et craquer…

Une boutique est située au cœur de l’hôtel pour dénicher produits d’exception et créations uniques. Parfaitement insérée au milieu de l’établissement sans être clinquante, la boutique est faite pour donner envie aux clients de faire des cadeaux, de faire du shopping en cours de journée : bijou, art de vivre, décoration, des pièces différentes qui s’accordent à l’ambiance du lieu à des prix boutique.

Les produits dérivés sont dans la même lignée avec cahiers et affiches qui s’attachent à retranscrire les émotions vécues dans ce lieu magique. Qui n’aurait pas envie de prolonger son séjour en achetant quelques souvenirs du Hameau ?

Une sélection de livres en collaboration avec une librairie de la région, accueille les clients dans le lobby. Et comme le lieu invite au calme et à la détente, nombre de clients se laissent tenter pour ensuite dévorer les pages au bord de la piscine ou sur leur terrasse ombragée.

De nouveaux concepts pour mieux toucher les clients

Une appli est consacrée à l’hôtel et à la découverte de la région. Un Ipad est mis à disposition des clients avec la boutique de meubles vintage en ligne, la possibilité de réserver les restaurants de l’hôtel, de commander ses massages etc. Encore une fois, l’accessibilité immédiate aux prestations couplée à une bonne compréhension des usages d’aujourd’hui permet d’augmenter les occasions de vente.

Des voitures vintage se dorent la carrosserie à l’entrée de l’hôtel, voitures que l’on peut louer à la demi-journée ou à la journée. Citroën Méhari, 2CV, Austin Mini, Alfa Roméo Spider 2000 ou Triumph TR4 A IRS. L’idéal pour que ceux qui n’avaient pas prévu de louer une voiture se laissent tenter par l’expérience de sillonner les Alpilles les cheveux au vent !

Des expositions-ventes de peintres, sculpteurs, céramistes permettent aux clients de découvrir œuvres d’art et belles choses plus efficacement que dans une galerie. En plus d’habiller le lieu, ils donnent une occasion supplémentaire aux clients de se laisser séduire.

La restauration est également mise en scène afin d’allécher clients de l’hôtel comme visiteurs le week-end : une ambiance type place de village au cœur du Hameau, un camion Citroën décoré comme cuisine, des animations musicales équilibrées type jazz ou guinguette, des prix compétitifs avec des produits de qualité, y dîner et y consommer devient une évidence !

 

Si l’offre marketing du Hameau des Baux est rendue d’autant pus efficace qu’il s’agit d’un hôtel haut de gamme avec des clients à fort pouvoir d’achat, il n’en reste pas moins qu’elle tire son efficacité de pratiques que nombre d’établissements pourraient adapter à leur positionnement : expérience clients unique et variée, renouvellement régulière des propositions, utilisation du digital comme canal de vente, identité forte, créativité des prestations notamment !

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