L’externalisation marketing : à quoi ça sert pour les entreprises ?

Le métier de Ciliabule, c’est d’apporter des compétences marketing globales aux entreprises qui estiment en avoir besoin, de l’externalisation complète à la mise en place d’un projet ponctuel, du renfort d’équipe à l’accompagnement thématique. Mais à quelles problématiques d’entreprise cette formule innovante peut-elle répondre plus précisément ? Quelques exemples…

 

Assurer la transition marketing quand les équipes changent


Turn-over naturel ou événement imprévu, le départ d’un Responsable marketing n’est pas sans incidences alors même que l’entreprise doit maintenir son cap. L’externalisation marketing permet dans ce cas d’assurer la poursuite des opérations dans de bonnes conditions en attendant l’arrivée d’une nouvelle ressource. Si le renfort est mis en place en amont du départ, il contribue également à ce que l’historique ne se perde pas et assure une continuité d’interlocuteur. C’était le cas de figure chez Rhônexpress, la liaison tram express entre Lyon et son aéroport, au démarrage de notre collaboration. Cette formule a facilité la prise de fonction de la nouvelle Responsable Marketing qui a pu ainsi déléguer une partie de ses dossiers à une période cruciale, en s’appuyant sur des compétences séniors connaissant déjà l’entreprise et les axes marketing à suivre et donc prêtes à la conseiller à tout moment !



 

Faire monter en compétences les collaborateurs et la Direction


L’externalisation marketing a un double avantage : celui d’aider concrètement à l’élaboration et la mise en œuvre du plan marketing, et de former de manière pratique les équipes. Car en travaillant en collaboration étroite, comme le fait Ciliabule qui est un partenaire quotidien des entreprises, les compétences marketing se diffusent au fur et mesure, ce qui profite directement aux équipes en place. CHR-HA, la 1ère centrale de référencement indépendante pour les hôtels et restaurants l’a bien compris. Depuis 5 ans, les équipes achats, les consultants et la Direction ont su s’approprier toutes les expertises mises à leur disposition par Ciliabule. En interne, les réflexes marketing se renforcent, les process s’organisent, les connaissances se développent au service de la croissance de l’entreprise. Et tout cela sans temps supplémentaire consacré à des formations ou des mises à niveau, les connaissances se propageant naturellement au gré des échanges, des réunions et des actions mises en place.



 

Faciliter la mise en place d’un projet marketing parfois bloqué


Désaccords stratégiques, nombreux interlocuteurs impliqués ou simplement manque de disponibilité, la vie des entreprises est jalonnée de projets pourtant structurants qui ne voient pas toujours le jour en temps et en heure… Nous avons souvent remarqué qu’un regard externe et qu’une coordination confiée à des ressources indépendantes pouvaient avoir comme vertu de fluidifier la situation, d’arbitrer de manière neutre et in fine de faire avancer les choses. Lorsque le Groupe Boursorama nous a mandatés pour la refonte de leur site web et de leur intranet, c’était dans cette logique business. Ces projets étaient bien sûr inscrits sur leur feuille de route, mais l’intervention de Ciliabule qui a pris en charge la gestion des ces projets marketing importants ont permis à Boursorama de disposer d’un site mettant en valeur le positionnement de cet acteur bancaire atypique, mais aussi de proposer à leurs collaborateur un outil intranet interactif, intuitif, moderne et facilitateur de la vie dans l’entreprise.



 

Palier un manque ponctuel de ressources marketing


Un nouveau produit à lancer de manière urgente ? Une surcharge non anticipable de travail ? Lorsque de telles situations se produisent, l’entreprise a bien sûr plusieurs choix. Mais l’enjeu est de trouver des ressources rapidement opérationnelles, formées et capables de s’insérer naturellement dans les process de l’entreprise. Le renfort marketing d’un cabinet comme Ciliabule est une des solutions à leur disposition et c’est l’option choisie par Natixis Asset Management lorsque 13 nouveaux fonds de placement devaient être lancés dans des délais courts. Les Chefs produits ont pu confier l’élaboration de tous les outils, documents marketing, supports de formation à un partenaire 100% mobilisé pour les aider à piloter le projet d’envergure et à forts enjeux financiers.

Pour lancer sa nouvelle plateforme digitale LT PRO SERVICES, Liphatech a également fait appel à Ciliabule pour aider à affiner le concept, définir l'offre et la mettre en place dans un timing serré.

 

Mettre concrètement en place des process et des méthodes marketing  


Le rythme souvent très dense au sein des PME ne leur permet pas toujours de structurer leur démarche marketing. D’autant que le digital bouscule les pratiques et qu’il peut être complexe pour certains de s’approprier une matière en mouvance perpétuelle. Chacun peut essayer de trouver le temps de se former, de dupliquer des bonnes idées repérées chez un concurrent, de faire évoluer les choses mais est-ce toujours adapté aux objectifs et aux contraintes de l’entreprise ?

Lorsque Les 2 Marmottes nous ont confié leur marketing, un des premiers sujets a été de mettre en place le plan marketing et le plan d’actions opérationnel. Des chantiers de longue haleine qui ont été impulsés en interne, challengés par Ciliabule et élaborés de concert. L’assurance de disposer d’outils opérant car complètement adaptés à la réalité de l’entreprise et permettant de structurer la ligne marketing de la PME savoyarde.



 

Accompagner les croissances rapides


Une entreprise récente ne dispose pas toujours d’une parfaite visibilité sur son évolution. Elle passe des caps, parfois plus rapidement que prévu, grossit à un rythme difficile à anticiper, modifie régulièrement sa structure. Les fonctions support ont dans un tel contexte des périmètres mouvants et la souplesse prime ! C’est typiquement le constat qu’avait fait Opéra Energie, pionnier du courtage en énergie BtoB, lorsqu’il s’est tourné vers Ciliabule. L’entreprise avait besoin de ressources marketing mais ne pouvait internaliser au démarrage, étant confrontée à de nombreuses questions sur l’évolution future de son activité. Après les avoir accompagnés pendant 2 ans, Ciliabule a logiquement laissé la main à une équipe interne pour une nouvelle phase de développement de l’entreprise lyonnaise en pleine croissance.



 

 

Vous aussi vous faites face à ce type de problématiques ? Rencontrons-nous vite alors !

 

 
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