Épisode 4 : les objets connectés et le service qu’ils fournissent

Suivant les concepts, les objets connectés facilitent le quotidien des utilisateurs, permettent de faire des économies ou de suivre sa forme et sa santé. C’est le cas de Eugène et Holi, vus au SIdO. Nous avons pu essayer leur produit et leur poser des questions sur le service qu’ils fournissent.

Holi, l’expert du sommeil

Destiné aussi bien aux insomniaques qu’aux gros dormeurs, Holi propose des objets connectés aidant à mieux dormir, dans le but d’agir sur la qualité de vie et sur la santé de l’utilisateur. La marque a donc imaginé et conçu quatre solutions : un activateur de sommeil, un réveil lumineux, un tracker de sommeil et une lampe connectée.

De quelle manière Holi propose-t-il du service après l’achat du produit ?

Holi a mis en place des services adaptés à ses objets connectés (tracker de sommeil, réveil lumineux et lampe connectée) sous forme d’application mobile. Selon le produit acheté, une application mobile est disponible pour compléter les fonctionnalités de l’objet. Par exemple, pour le tracker de sommeil, l’application collecte les données sur le sommeil, les analyse, produit des statistiques et donne des conseils personnalisés pour améliorer sa qualité. Le réveil lumineux, quant à lui, réveille naturellement grâce à une ampoule connectée qui fonctionne avec l’application Sleep360. Elle permet de suivre la régularité du sommeil, de calculer la dette de sommeil ou, encore mieux, de bénéficier de conseils pour mieux dormir. Enfin, pour compléter la gamme, l’application Ronflomètre analyse les ronflements et produit un rapport pouvant être envoyé au médecin.

Eugène, le boîtier intelligent…

Recycler avec plus de facilité, Eugène en fait son affaire ! Avec son boîtier connecté, il assiste les utilisateurs lors de leurs gestes de recyclage. Comment est-ce qu’il fonctionne ? Rien de plus simple. Le boîtier est connecté à l’application Eugène, les emballages n’ont qu’à être scannés pour savoir dans quelle poubelle ils doivent aller !

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…qui permet de faire des économies !

Les marques offrent des récompenses sur les produits scannés avec l’application grâce à un système de points, sous forme de cadeaux ou des bons de réduction ! En plus, Eugène analyse la consommation d’aliments, les quantités achetées, les ingrédients (allergènes, composition, etc.)… Les produits scannés sont ensuite directement ajoutés à votre liste de courses sur l’application et peuvent même être transférés sur les sites d’achats en ligne ! D’autres fonctionnalités sont en projet, comme la mise à disposition de recettes de cuisine à partir des aliments scannés.

Holi et Eugène sont la démonstration de la chaîne de valeur qu’il faut construire autour d’un objet connecté. Pour qu’un consommateur comprenne son utilité, s’en serve dans le temps, tout l’objectif consiste à ajouter du service, la véritable valeur ajoutée des offres objets connectés aujourd’hui.

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